Les 5 critères de choix de vos pneus été pour rouler en sécurité

Avec l’arrivée du printemps, les températures recommencent à monter. Dans quelques mois, ce sera enfin l’été et, pour les plus chanceux, les vacances ! Attention cependant. Ceux qui auront à prendre la route devront adapter leur équipement pour garantir leur sécurité et celle de leur famille pendant les trajets en voiture. Pour atteindre cet objectif, le choix des bons pneus été se révèle déterminant. Ne prenez pas cet impératif à la légère ! Voici quelques critères qui vous aideront à ne pas vous tromper.

Respecter les indications constructeur concernant les dimensions du pneu été

Le premier critère relève de l’évidence même. Avant de changer vos pneus été, vérifiez bien les dimensions prescrites dans le manuel du propriétaire de l’auto. Elles sont indiquées sous la forme 205/55 R17, où 205 représente la largeur en millimètres, 55 le rapport entre la hauteur et la largeur et 17 le diamètre de la jante (en pouces).

Ne négligez pas cette donnée essentielle ! L’article pneu été : guide pratique, paru sur le site du spécialiste Autopolis, nous en apprend davantage sur les problèmes de garde au sol et d’endommagement des composants internes que pourrait entraîner le port d’un pneu inadapté.

L’adhérence sur un sol mouillé : un critère de sécurité primordial

A priori, rien ne distingue un pneu été d’un autre à partir du moment où le temps reste au beau fixe. Pourtant, les différents types de pneus ne se comportent pas de la même manière sur une route glissante causée par une averse récente.

Pour rouler en sécurité, vous seriez bien inspiré de choisir un équipement classé A selon la norme européenne en vigueur. Il présentera une meilleure adhérence sur route mouillée, et garantira une distance de freinage optimisée.

choix pneus

La résistance au roulement : un fort impact économique et environnemental

Par ailleurs, les pneus été de qualité entraînent d’autres bénéfices. En plus de garantir votre sécurité, ils proposent aussi une meilleure résistance au roulement.

De ce fait, votre véhicule ne fournit que peu d’effort pour avancer. Au final, cela se concrétise par une moindre consommation de carburant : un geste intéressant pour votre portefeuille, mais également pour la planète.

A lire aussi :  3 facilités accordées par l’IA pour la reprise des voitures d’occasion

Bénéficier d’un confort de conduite optimal grâce à un faible bruit de roulement

Choisir le bon pneu été maximise votre sécurité et votre sérénité dans un autre registre. En effet, le niveau sonore des pneus a tendance à affecter le confort de conduite sur le moyen terme. Pour schématiser, un élément produisant un fort bruit de roulement use la concentration du conducteur et, sans qu’il ne s’en rende compte, le fatigue plus rapidement.

Ce qui augmente le risque d’accident. Pour vous épargner ces risques, vérifiez le niveau de décibels associé au matériel que vous envisagez. On considère un niveau sonore allant de 67 à 72 dB comme tout à fait acceptable.

Pour une sécurité longue durée, optez pour un pneu plus durable !

Un dernier critère est à prendre au sérieux quand on cherche à gagner en sécurité au volant. Il s’agit de la durabilité du pneu été. On doit pouvoir faire confiance à un tel équipement : hors de question qu’il se transforme en serpillière au bout de quelques centaines de kilomètres seulement !

On veillera donc à sélectionner un pneu de qualité, confectionné dans les ateliers d’une enseigne réputée. Pensez aussi à régulièrement ajuster la pression de vos pneus pour maximiser la sécurité de votre voiture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*