Le chrome n’est pas une surface métallique, mais il est en fait peint sur les roues, les pare-chocs et bien d’autres. Lorsqu’il est endommagé, il peut encore parfois être poli. Cependant, pour les dommages beaucoup plus importants, il faudra le traiter et le repeindre.
Avant de penser à un professionnel, vous pouvez essayer de régler le problème vous-même avec un apprêt, une peinture chrome et du papier de verre.
Première étape
Poncez la surface endommagée et ses alentours. Veillez à n’utiliser que du papier de verre 320 pour les rayures légères. Pour les éraflures, les trous ou les zones rouillées plus profondes, vous pouvez vous servir d’un papier de verre gros grain comme du 60 ou du 120.
Deuxième étape
Nettoyez les résidus de ponçage avec un chiffon propre.
Troisième étape
Remplissez les trous ou les surfaces inégales avec du mastic de vitrier. Laissez le composé sécher.
Quatrième étape
Utilisez un papier de verre 320 pour poncer le mastic afin de le rendre uniforme. Vous passerez un chiffon propre dessus pour enlever les résidus de ponçage.
Cinquième étape
Vaporisez une légère couche d’apprêt auto-durcissant pour chrome sur toute la surface chromée. Après un petit temps de séchage, vous pouvez appliquer une deuxième couche. N’oubliez pas de la laisser également sécher avant de passer à l’étape suivante.
Sixième étape
Essuyez la surface doucement avec du diluant. C’est seulement à ce moment que vous pouvez vaporiser deux à trois couches fines de peinture chromée sur toute la surface. Il est important de veiller à laisser chaque couche bien sécher avant d’appliquer la suivante.
Remarques
- Si vous constatez des imperfections sur la surface lors de l’application de la peinture, il est préférable de laisser sécher 24 heures avant de poursuivre.
- Poncez les zones problématiques avec du papier de verre très fin (1 500 grains) ensuite essuyez et réappliquez la peinture.
Les outils dont vous aurez besoin
- Du papier de verre.
- Des vêtements propres.
- Du mastic de vitrier.
- De l’apprêt pour chrome.
- De la peinture chrome.
- Un diluant.
Prévention et protection à long terme
Au-delà de la réparation, pensez à instaurer une routine d’entretien qui limite l’apparition de nouveaux défauts : inspection visuelle régulière, élimination des contaminants (sable, sel, particules ferreuses) et application d’un traitement de surface adapté. Pour renforcer la barrière anticorrosion et la tenue mécanique, on peut utiliser un vernis de finition compatible ou un nanorevêtement hydrophobe après avoir vérifié l’adhérence de la couche primaire. Ces procédés réduisent la porosité, comblent les microporosités et préviennent l’oxydation galvanique sans recourir systématiquement à un nouveau placage.
En complément, adoptez des gestes protecteurs : rangement à l’abri de l’humidité, évitement d’agents chimiques agressifs, et réparation rapide des éclats pour empêcher la propagation de la corrosion sous-jacente. Si l’aspect esthétique est crucial, renseignez-vous sur des alternatives comme le dépôt par projection ou la galvanoplastie localisée qui améliorent la résistance à l’usure et la durabilité de la finition ; pour les surfaces exposées, un traitement de passivation ou une polymérisation UV du vernis peut augmenter la résistance aux micro-rayures. Pour des conseils pratiques et des retours d’expérience sur des méthodes avancées de protection et d’entretien, consultez le magazine Alerte Auto.
