batterie de voiture

Quel est le prix d’une batterie de voiture ?

L’avènement des voitures comme moyen de transport révolutionnaire a changé notre mode de vie et nous a permis de raccourcir des trajets qui paraissaient autrefois interminables. Ainsi, les voitures ont fait l’objet de nombreux changements au cours des siècles pour répondre à nos besoins de plus en plus importants. Nous avons assisté à la naissance de toutes sortes de modèles de véhicules, du pick-up, en passant par la voiture électrique et qui permet de réduire considérablement notre impact environnemental. Mais voilà, les voitures ne sont pas infaillibles et peuvent présenter quelques défaillances mécaniques qui concernent aussi bien le moteur que la batterie et compte tenu du fait que cette dernière représente l’une des parties les plus importantes d’un véhicule, il est impératif de la remplacer au moindre signe d’usure pour que votre voiture fonctionne correctement. Toutefois, face aux multiples types de batteries qui existent le marché, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui est la plus adaptée à votre voiture. Alors, comment choisir une batterie et combien coûte-t-elle ?

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

La batterie est un élément central du système électrique d’une voiture, car elle permet d’alimenter plusieurs appareils électriques du véhicule, y compris les phares, l’autoradio ou bien les vitres. Qui plus est, elle est responsable du démarrage du moteur, grâce à l’interaction électrochimique des deux électrodes positives et négatives baignant dans le liquide d’acide sulfurique et qui rend possible le déplacement – vers le +, pour générer de l’énergie électrique et la transférer jusqu’aux autres appareils électriques de la voiture.

Le courant électrique de la batterie est rechargé par le biais d’un alternateur. En effet, ce dernier va agir en sens inverse et déplacer les charges positives des électrodes vers les charges négatives. De ce fait, l’alternateur tient également un rôle important dans le rechargement de votre batterie.

Ainsi, la batterie d’une voiture est composée des éléments suivants :

  • Des grilles ;
  • Un séparateur ;
  • Des électrodes ;
  • L’électrolyte ;
  • Le boîtier et le couvercle de la batterie.

Comment bien choisir la batterie de votre voiture, où en acheter une et quand la recharger ?

La batterie de votre voiture s’est épuisée et il est temps de la remplacer, mais vous ignorez quel type de batterie choisir ? Rassurez-vous, car vous pouvez compter sur nos conseils afin de trouver la batterie adaptée à votre véhicule. En effet, vous devrez, tout d’abord, déterminer la taille de votre batterie actuelle pour trouver une autre. Pour ce faire, il suffit de consulter le groupe de votre ancienne batterie, soit sur l’étiquette de cette dernière ou bien sur le manuel d’utilisation. Par ailleurs, il est important de trouver l’ampérage minimum de votre batterie afin que celui-ci corresponde à la puissance de démarrage nécessaire pour la faire fonctionner.

Un autre facteur important qu’il faudra prendre en compte lors du choix de votre batterie est celui de sa qualité, c’est pour cette raison-là qu’il est toujours conseillé d’opter pour une batterie avec une excellente garantie et qui provient d’une marque reconnue.

Si le changement de votre batterie est réalisé auprès d’un garagiste, alors, ce dernier se chargera d’acheter une nouvelle batterie à votre place, mais si vous le faites tout seul, vous pouvez trouver des batteries neuves sur plusieurs points de vente différents, y compris dans des enseignes ou magasins spécialisées dans la vente de pièce automobiles. Vous pouvez également opter pour un achat en ligne et trouver une large gamme de batteries sur des sites internet qui proposent la vente de cet engin.

D’autre part, face à une voiture qui refuse de démarrer ou bien des vitres ou des essuies-glace qui ne marchent plus correctement, il est impératif de recharger votre batterie. Pour ce faire, vous pouvez soit assigner cette tâche à un garagiste ou bien le faire vous-même. En effet, tout ce que vous devrez faire est de vous munir d’un chargeur de batterie et de le brancher. Ainsi, il faudra compter entre 8 et 12h afin que votre batterie soit complètement rechargée.

Combien coûte une batterie de voiture ?

Le prix d’une batterie de voiture dépend, en premier lieu, du modèle de véhicule que vous possédez ainsi que de sa capacité électrique, mais d’une manière générale, le coût se situe entre 60 et 250 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*