vendre_auto

Vendre sa voiture ou demander une reprise auto : que faire ?

Vous souhaitez céder votre voiture, mais hésitez entre les deux options possibles ? Celle de la vente entre particuliers et de la reprise auto. Certes, le choix n’est pas facile. C’est pourquoi, il reste conseillé de bien peser le pour et le contre pour chacune des deux possibilités.

La vente entre particuliers : économique, mais fatigant

S’il y a une alternative qui vous permet de tirer le meilleur prix pour votre véhicule, c’est sans doute la vente entre particuliers. Dans cette optique, l’estimation du coût de votre auto est faite à sa juste valeur. Néanmoins, opter pour cette solution vous subordonne à plusieurs obligations. Il s’agit, entre autres, du passage de l’auto au contrôle technique, la réalisation de certaines démarches administratives telles que la déclaration de non-gage ainsi que la préparation de nombreux documents comme la carte grise, le certificat de cession… De plus, vous devez publier des annonces dans des sites spécialisés si vous espérez trouver le potentiel acheteur qu’il vous faut. D’ailleurs, il se pourrait que la vente prenne un peu plus de temps que prévu. Dans ce cas, la vente de votre voiture à un particulier ne constitue pas une solution pratique si la vente est urgente. La reprise auto demeure ainsi une solution plus adaptée.

La reprise auto : la solution rapide et sur-mesure

La reprise auto est une option de rachat de voiture d’occasion par un professionnel de l’automobile. Elle peut être assujettie ou non à un engagement.

L’offre sans engagement concerne la reprise cash. Il consiste à vendre votre voiture d’ancien modèle tel qu’un Peugeot sans être obligé d’en racheter une autre. À la différence du passage par une plateforme en ligne, vous obtiendrez le montant du véhicule dans un bref délai. Ce qui vous permet de vous approprier rapidement une nouvelle voiture.

Un autre cas demeure possible. Celui dans lequel vous êtes tenu de racheter une auto parmi les stocks de véhicules disponibles dans le garage de votre concessionnaire. Dans ce sens, il s’agirait d’une reprise en concession.

La solution idéale en fonction de votre cas

Choisir entre vendre sa voiture ou demander une reprise auto dépend en grande partie de vos besoins et de vos attentes. Il vous appartient ainsi de sélectionner l’alternative qui vous convient le mieux parmi les offres disponibles, notamment en France.

Vente entre particuliers pour faire de l’économie

Si l’économie attire votre attention, c’est le choix le plus approprié. Il vous permet de bénéficier de plus de 20 % du montant proposé par les professionnels de l’automobile. Cela vous permet de vous investir dans un projet plus grand. Pourquoi pas l’achat d’une voiture neuve ?

Vente via des sites en ligne pour plus de sécurité

Le principe est le même que dans la vente à un particulier. Les principales différences résident dans les démarches à suivre et la sécurité de la transaction. Avec une plateforme d’achat et de vente de voitures en ligne, vous ne risquez pas d’être arnaqué. Elle se charge ainsi de vérifier la solvabilité de l’acheteur.

Reprise cash pour un projet urgent

Vous désirez acquérir votre argent le plus rapidement possible ? La reprise auto cash est faite pour vous ! Vous pouvez avoir en main votre argent en quelques jours seulement, voire sous 48 h. Cet avantage s’explique par le fait que l’agence constitue votre acheteur direct, contrairement à une plateforme en ligne. De plus, elle prend en charge toutes les formalités liées à la cession de votre voiture. En effet, vous n’êtes pas tenu de faire une immatriculation fiscale. Par contre, il vous appartient personnellement de résilier votre assurance auto. Celle-ci prendra fin à la date de la transaction, notamment à minuit.

Reprise auto en concession pour un projet d’acquisition d’une nouvelle voiture

Il se pourrait que vous ayez tout simplement envie de changer de véhicule. Votre concessionnaire peut réaliser ce rêve en vous proposant d’autres voitures d’occasion, en bonne marche, qu’elle a à sa disposition. De surcroît, vous pouvez avoir droit à une prime.

Un des avantages que la reprise en concession vous offre : l’actualisation du contrôle technique de votre voiture. Par contre, il faut que vous lui présentiez votre carnet d’entretien. Cet outil sert à constater l’état de votre auto.

Bref, pensez à faire une estimation de prix en ligne avant de revendre votre voiture. D’ailleurs, cette action est gratuite.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*